Ecrire à studiotoulouse@free.fr Le fonctionnement de l'asso Les membres de l'association Liens Le forum @=x=> Toutes les news Page d'accueil

Nous sommes le Mer 08 Sep 2010 - 12:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Vos domaines de prédilection ?
MessagePosté: Dim 07 Oct 2007 - 12:52 
Membre habitué
Membre habitué

Bonjour,

Suite à la dernière réunion mensuelle (en date du 5 octobre), plusieurs questions ont été soulevée, et afin de faire de telle sorte que l'asso soit plus en adéquation avec vos envies, vos motivations, vos envies, il serait interessant de connaitre votre approche de la photo, ce que vous faites.
Ces 'renseignement' permettront de savoir si le local est necessaire (en fonction du nombre de membres préférant la photos 'studio' plutot qu'en 'extérieur).

Savoir également si vous prétiqué de l'argentique, numérique, les deux (en quelle proportion), savoir si vous tripatouillez un peu la correction (voire retouche) via des logiciels, lesquels? (photoshop, gimp, ...), savoir si vous avez un niveau pour aider d'autre mambre, afin de voir si on peut se faire des séance d'échange truc etastuce autour de ces logiciels...

Savoir si vous préférez le studio: portait? expérimental? scène particulière? etc...
ou en exétrieur: urbain? nocturne? paysage? macro? sport? portrait modèle? etc...

Vois aussi si vous êtes motivés par des séances en soirée, ou week-end de temps en temps (selon bien entendu les dispositions chacun) par exemple sortie commune nature? circuit automobile? Manifestion quelconque?

Voilou, la parole est à chacun d'entre nous, dans l'attente de vous lire ;)

PS: Et bien entendu, toute suggestion/proposition/idée/conseil est le/la bienvenu :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Oct 2007 - 18:48 
Membre régulier
Membre régulier

Alors pour bibi c'est simple :

Travail en argentique
Photoshop et Lightroom sont mes amis et je les connais assez bien.
Très typé studio, je suis un rat des villes
Mais test de plus en plus l'exterieur

Et en séance, je touche a tout, mais travail surtout avec des modèles humains

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Oct 2007 - 0:10 
Membre régulier
Membre régulier

Plutôt adepte de la photo en extérieur, scène de vie notamment.
J'utilise un réflex numérique que je délaisse de plus en plus au profit d'un reflex argentique, le rendu est beaucoup plus sexy sur pellicule :-D , et ça se garde mieux. Prédilection pour le noir et blanc plutot granuleux et bien contrasté - pour le moment, mais tout change suivant les saisons.

Je "connais" assez bien photoshop en ce qui concerne les modifs de bases, à savoir le strict nécessaire pour retoucher une image et arriver à la reconnaitre à la fin.
J'ai de quoi développer les pelloches noir et blanc, les scanner, ou encore faire quelques tirages. Je m'estime comme étant un piètre "technicien" et ne connait rien (ou pas grand chose) en matos.

Ce que je peux amener :
- Des tuyaux sur photoshop.

Ce qui m'interesserait dans l'immédiat :
- Parler pelloche couleurs et voir les différences qu'elles ont entres elles, illustration à l'appui (Thomasz 8)).
- Qu'on me montre comment et avec quoi éclairer correctement un sujet en configuration studio (Poluxco 8) ) .
- M'améliorer en tirage argentique. Et essayer de sortir quelque chose sur du papier baryté (Ppm (?) 8) ).
- Voir vos images et en discuter.
- Qu'on m'offre un moyen format 8) :-D.

Voila, pour le moment. :wink:

Au suivant.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Oct 2007 - 9:55 
Membre actif
Membre actif

Alors...me concernant.... :roll:
J'ai eu une première "secousse" photo à 15 ans...puis plus rien...!
J'y suis véritablement retourné il y'a environ 4 ans aprés un gros carton en bécane et du temps pour moi, avec un Powershot A85 et là... révélation! (Rémi ça répondra à nos questions!...)

Toujours en numérique, aujourd'hui avec un EOS 400D et utilisatrice du logiciel Photopro (rien d'extraordinaire ), avec évidemment Photoshop en ligne de mire!

Trés adepte de l'extérieur, "vraiment" nature, en quête de la goutelette de rosée!
Macro végétale, et prédilection pour les paysages et les horizons hivernaux en N&B...et toujours cet océan qui me manque tant!...
Des "expériences" sous tente à lumière que je garde encore "secrètes"! :-D
Une envie d'aller vers le portrait...en extérieur, en situation, N&B...qques premiers clichés à ce sujet...
Travailler en studio? inconnu total et trés envie d'apprendre!
Actuellement je bosse sur une série de macro "florale" retouchées et intégrées dans mes peintures, avec acrylique, matières etc...

Ce que je peux apporter?

- Ma voiture! :lol:
- Techniquement?...pas grand chose je pense...là, c'est ce que certains pourront m'apporter!
- Mon regard, qui aime dépasser le réel...mes idées...qui elles foisonnent...mon expérience de la couleur...exercée sur d'autres supports...

Sorties natures, urbaines, thématiques, rallyes, expos ? Oui, oui, et re oui!

Par contre, je n'ammènerai plus jamais de tarte Tatin !!! :-D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Oct 2007 - 15:34 
Membre
Membre

Bonjour,

moi je peux vous emmener heu du vin et du crumble... :)

non plus serieusement ca fait pas assez longtemps que je me suis mise a la photo pour avoir la pretention de vous apprendre des choses... :(

mais sinon moi j'aimerais bien faire du studio un de ces 4. Pour apprendre a me servir de mon objectif la dedans :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Oct 2007 - 9:42 
Membre omniprésent
Membre omniprésent

Aller, je m'y colle parce que ça fait toujours du bien de faire le tour de la question :

Question pratique et bien... je ne pratique plus, donc 90% d'argentique et 10 % de numérique mais 90% de zéro, ça fait toujours zéro.

Coté prédilection, c'est le Noir et blanc.. ,ça fait très longtemps que mon boitier n'a pas vu un péloche couleur, ou alors en négatif dans mon 6x6.
Je faisais mes développement et mes tirages.

Pour mes préférences, ben c'est l'humain, les peaux, les lumières rasantes, les jeux d'ombres,... très souvent en studio "maison".

Ce que je peux apporter, ben ça aurait été un peu de tout ça, au gré du vent, mais ce que je ne peux pas vous apporter pour l'instant c'est du temps, pour cause de gros travaux at home, et accessoirement de 3 bambins.

Je ne désespère pas d'être un peu plus dispo en 2008, dans tous les cas, je reprendrais ma cotiz ;-)

Malgré ce manque évident de temps, mon mail reste toujours ouvert à ceux qui le souhaitent.

Pour les "suggestion/proposition/idée/conseil" ben comme je l'ai dit plus haut, sans le temps pour "faire", c'est un peu "pfff" (J'me comprends)

Sinon, je ne sais pas faire les tartes tatin, mais maintenant j'ai un grand barbecue. :-D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Oct 2007 - 16:31 
Membre habitué
Membre habitué

Alors de mon côté.

Après avoir touché à l'argentique jusqu'en 2004, je shoote maitenant en numérique avec un Konica Minolta D7D. Quelques cailloux sous la main, donc si certains en monture Minolta, Konica Minolta ou Sony veulent essayer quelque chose avant un achat, je peux préter l'objet convoité.

Mes domaines sont... un peu de tout, notamment paysage, macro, nature, nocturne.... concerts, sportif (circuit automobile), manifestations diverses (équestre, aérienne....)
Pas trop de 'studio' proprement dit, mais ça m'interesse tout de même de voir comment les autres s'y prenne, et il est enrichissant de connaitre autre chose que ce dont on a l'habitude ou envie de faire... puis ça permet des découvertes, partages, etc...
Pas trop de portrait.

Couleur, forcemment, bien que des fois des passages N&B sont logique après une photo "pensée " en N&B (et non passage en N&B pour cacher un cramé numérique :mrgreen:)

Ce que je peux amener ? heu... pas grand chose, du moins je n'en suis pas conscient (si ce n'est le sale caractère :lol: )

Ce dont j'ai envie: connaitre un peu tout, m'enrichir en correction photoshopesque (et non retouche)

Ouvert à toute propositions.. de sortie pour faire des séances de photos en extérieurs, ou se rendre quelques part où ça distute photo... (ou pas forcemment, si des sortie 'autres' sont prévues)

Voilou pour le moment.

Ha si... bin non.
Si ce n'est comme Ppm des fois: des période de doute, de plus_d'envie, qui fait que les appareils restent rangés pendant longtemps dans leur sac, puis soudainement prennent l'air... périodes + ou - longues, + ou - espacées... bref, comme chacun ou presque ;)

@ bientôt

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Oct 2007 - 10:59 
Membre habitué
Membre habitué

en tant que modèle je donne mon avis aussi :)

J'aime bien la photo studio intimiste : pas tropde monde mais un petit groupe c'est sympa aussi

J'aime aussi faire de la photo en extérieur mais que quand il fait un minimum de 25° sinon j'ai froid et je garde les pulls :lol:

Si un jour je venais à acquérir un appareilphoto je préfèrerai faire de la macro, je me trouve déjà assez chiante, c'est pas pour avoir à supporter des nanas comme moi :roll: ou alors je ferais des "portraits" de mes orteils :lol:
et j'aime bien les animaux, les plantes et les détails des murs ou autres.

Si ça arrive j'aimerais bien en connaître un peu plus sur les programmes dertouches photos histoire de savoir bidouiller un minimum

ce que je peux amener : euh des piles ? lol

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Oct 2007 - 12:02 
Membre omniprésent
Membre omniprésent

Un peu de recul cela ne fait pas de mal.

J'ai un reflex argentique, un reflex numérique et quelques 6x9.
J'ai deux agrandisseurs.
Je sais faire du dév et du tirage (enfin je crois, PPM à l'aide)

Dans la photo ce qui m'interesse c'est les idées. Le lumière j'ai pas encore compris à quoi cela servait. Le studio me stress par contre l'extérieur c'est du bonheur.

J'ai ou je ne me donne pas bcp de temps pour shooter. Mais dès que je souffle, j'ai besoin de photos.
Point

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Oct 2007 - 15:48 
Admin
Admin

Des 6x9? Pinhole?

Sujet du message: Moi
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2007 - 16:48 
Membre actif
Membre actif

Moi je m'interesse de plus en plus pour l'argentique. Je developpe me films en N&B.
J'en ai fait qq tirages mais ça necessite beacoupe de temps donc je suis plus branche maintenant sur "la chambre noir numerique".
Autrement je m'interesse par le vieux appareils, tout en manuel et surtout les moyen format.

J'aime bien la photo de reportage; toujour pret avec l'appareil au sac.
Je m'interesse beacoup a la photo studio, mais j'ai pas pu faire encore assez d'experience. J'aimerais faire qq seances avec model...
Autrement j'aimerais experimenter avec la photo de exterieur en modifiant la lumiere (reflecteurs, flash, etc).

Je veut bien participer a les initiatives des autres en tant que photograph ou model.. :roll:

A bientot

Heures au format UTC + 1 heure